Valoriser des produits locaux et artisanaux

Le commerce équitable ne se limite pas au Sud et concerne aussi également des artisans-es ou agriculteurs-trices locaux-ales. Nous proposons ainsi quelques produits alimentaires de la région, mais aussi des accessoires et vêtements réalisés par des artisans-es et créateurs-trices aux niveaux local et européen (Genève, France, Belgique) à partir de matériaux écologiques (récupération, recyclage, coton bio, etc.). L’artisanat est une activité en diminution en Europe et il est important de valoriser ce secteur.

Une offre de produit avant-gardiste et exclusive

Nous tentons de sortir des secteurs habituels du commerce équitable en proposant des marques et des produits mode provenant de filières innovantes ou de l’imagination de jeunes artisan-e-s / entrepreneur-e-s. Nous développons des filières encore peu existantes, par exemple dans le secteur des vêtements, baskets, accessoires, etc.

Renforcer le commerce équitable

Par l’achat de produits issus du commerce équitable et l’appui à des projets associatifs visant le développement de projets économiques, un soutien est apporté depuis plusieurs années à des centaines de petits-es producteurs-traces de tous les continents, en particulier dans des régions défavorisées.

 

Favoriser la (ré)insertion socio-professionnelle

Depuis 2009, la boutique collabore avec l’Hospice général pour accueillir des emplois temporaires en contre-prestation. Les personnes placées dans notre boutique acquièrent ainsi une expérience de vente, des connaissances dans le domaine du commerce équitable et se familiarisent avec un fonctionnement associatif. Lorsque cela s’avère pertinent, des formations ou un coaching leur sont proposés.

Une démarche équitable et environnementalement durable

Les produits que nous vendons sont naturels, recyclés ou biologiques. Ils sont fabriqués par des producteurs-trices qui ont un fort lien avec la nature et qui veillent à ce que leurs activités économiques  s’accordent avec leur environnement. La plupart de nos produits ont un label écologique.

Sensibiliser les consommateurs  aux conséquences du commerce international

La Boutique souhaite susciter une démarche de consommation plus responsable, tenant compte d’un certain nombre de critères sociaux et écologiques. Il s’agit de faire évoluer le comportement général des personnes que nos projets touchent : consommation moindre et équitable, « consomm’action responsable », solidarité, etc. Mais également de comprendre que le commerce équitable n’est pas exempt de problèmes, mais qu’il est un outil de régulation économique permettant d’aller vers un système d’échange plus harmonieux.

Nos objectifs

 

Salaires justes et vitaux

Garantir un prix d’achat juste, permettant aux producteurs de vivre décemment. Ceci implique le paiement de salaires vitaux et non seulement de salaires minimum, souvent insuffisants pour couvrir ses besoins fondamentaux.Un strict respect des droits du travail et la garantie de conditions saines de travail sont exigées.

Responsabilité sociale

Réinvestissement des bénéfices dans le développement des filières de commerce équitables et/ou dans des programmes de développement à caractère collectif (lucrativité limitée). Fort engagement social à l’égard des parties prenantes. Préférence pour des structures de petite ou moyenne taille, adhérant aux principes de l’économie sociale et solidaires et gérées démocratiquement (coopératives, micro-entreprises,..).

Qualité du produit et exigences environnementales

Valoriser les savoir-faire traditionnels, artisanaux ainsi que l’utilisation de matériaux locaux, écologiques, naturels ou recyclés / réutilisés. Valorisation et respect de l’environnement des producteurs.

bdbdbddb

Solidarité et coopération

Travailler dans une démarche solidaire, en améliorant les conditions de vies des producteurs et en appuyant des projets commerciaux ou économiques émergents. Privilégier des partenaires qui effectuent un suivi régulier sur place et garantissent des échanges économiques durables (notamment à travers des pré-financements et investissements dans les structures de production).

Transparence

Exiger toutes les informations relatives à la chaîne de production, de commercialisation et de la redistribution des bénéfices.