[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Nos valeurs

 

Salaires justes et vitaux

Nous visons l’objectif d’un prix d’achat juste, permettant aux producteurs et ouvriers du textile de vivre décemment. Ceci implique le paiement de salaires vitaux et non seulement de salaires minimum, souvent insuffisants pour couvrir les besoins fondamentaux. Un strict respect des droits du travail et la garantie de conditions saines de travail sont exigées.

Responsabilité sociale

Réinvestissement des bénéfices dans le développement des filières de commerce équitables et/ou dans des programmes de développement à caractère collectif (lucrativité limitée). Fort engagement social à l’égard des parties prenantes. Préférence pour des structures de petite ou moyenne taille, adhérant aux principes de l’économie sociale et solidaire.

Qualité du produit et exigences environnementales

Valoriser les savoir-faire artisanaux ainsi que l’utilisation de matériaux locaux, écologiques, naturels ou recyclés/réutilisés. Attention et respect de l’environnement des producteurs.

Solidarité et coopération

Travailler dans une démarche solidaire, en améliorant les conditions de vie des producteurs et en appuyant des projets commerciaux ou économiques émergents. Privilégier des partenaires qui effectuent un suivi régulier sur place et garantissent des échanges économiques durables, notamment à travers des pré-financements et investissements dans les structures de production.

Transparence

Exiger toutes les informations relatives à la provenance des matières premières, à la chaîne de production et à la commercialisation des vêtements et accessoires que nous vendons.

Nos objectifs

Proposer une offre de produits avant-gardiste et exclusive

Si le commerce équitable est très fréquent dans l’alimentaire, il est encore peu développé dans le domaine du textile, Nous proposons des marques et des produits de mode provenant de filières innovantes ou de la créativité et de l’engagement d’artisan-e-s et d’entrepreneur-e-s qui cherchent à créer des habits de qualité dans des matières nobles, qui durent dans le temps et fabriqués dans de bonnes conditions  sociales.

Renforcer le commerce équitable et responsable

A travers notre sélection de vêtements et accessoires, nous favorisons des filières de production et de confection qui s’opposent à la fast fashion et tentent de faire autrement. C’est un long chemin semé d’embûches. Il faut distinguer la production des matières premières (comme le coton biologique) qui disposent facilement de labels de commerce équitable ou écologiques des conditions de confection des vêtements. Dans ce domaine, on trouve quelquefois des certifications équitables (WFTO), mais il est encore difficile aujourd’hui d’avoir des garanties complètes. D’autres normes et contrôles (Fairwear Foundation) ou démarches de responsabilité sociale existent en parallèle. D’autres projets encore se réalisent avec le soutien d’ONG ou d’associations qui mettent la question sociale au centre. Enfin, certaines marques fabriquent dans des pays européens (par exemple au Portugal), notamment dans des entreprises familiales qui répondent à des réglementations plus strictes. Aucune de ces démarches n’est parfaite. Ayni se repose sur une analyse multifactorielle et varie les sources d’approvisionnement.

Choisir des produits et des usines qui limitent leur impact écologique

Les produits que nous vendons sont fabriqués en matières naturelles, recyclées ou biologiques. Les nouvelles matières écologiques comme le tencel ou le lyocel sont particulièrement recherchées. La plupart de nos produits ont un label écologique. Par ailleurs, nous favorisons le plus possible des marques dont les usines ont mis en place des processus pour limiter la consommation en eau et en énergie, recyclent les matières ou réparent les pièces et choisissent des teintures non toxiques.

Favoriser l’insertion socio-professionnelle et le volontariat

De nombreux-ses volontaires sont accueilli-e-s dans notre boutique en appui à la responsable de gestion, ce qui leur permet d’augmenter leurs connaissances dans le domaine de l’habillement durable, Depuis 2009, la boutique collabore avec l’Hospice général pour accueillir des emplois temporaires en contre-prestation. Les personnes placées dans notre boutique acquièrent ainsi une expérience de vente, des connaissances dans le domaine du commerce équitable/responsable et se familiarisent avec un fonctionnement associatif. Lorsque cela s’avère pertinent, des formations ou un coaching leur sont proposés.

Informer les Genevois-e-s sur les conséquences de la fast fashion

L’industrie textile est un désastre écologique et humain. La Boutique Ayni souhaite susciter une démarche de consommation plus responsable, tenant compte d’un certain nombre de critères sociaux et écologiques. Il est nécessaire de réduire notre consommation, notamment de vêtements, en faisant durer nos habits aussi longtemps que possible, en choisissant des matières résistantes, en préférant la seconde main, par exemple. Pour des habits neufs, il est possible de s’orienter vers des marques soucieuses de leur impact environnemental et social. S’opposer à la fast fashion ne veut pas dire que le commerce équitable n’est pas exempt de problèmes: nous considérons qu’il est un outil de régulation économique permettant d’aller vers un système d’échange plus harmonieux.

Soutenir des créateur-trice-s et des artisan-e-s

Le commerce équitable ne se limite pas au Sud et concerne également la création locale ou européenne. Dans notre assortiment, nous proposons ainsi quelques accessoires et bijoux de Genève, de France, d’Italie ou encore d’Angleterre.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram